分かる!index

2016-11-13

Les différents types de mots en japonais

Cette article vise à survoler les différents types de mots qui l'on croise dans la langue japonaise. Nous ne verrons pas tous les éléments présentés ici dans le détail, ça serait trop long. Ne vous sentez pas obligés d'apprendre immédiatement tout par cœur, prenez simplement connaissance et ayez conscience que ces mots existent et revenez vous référer à cette liste en cas de besoin (ça vous sera notamment utile pour utiliser des dictionnaires).

Pour ceux que ça intéresse, je vais préciser entre parenthèses la terminologie associée en japonais. Ça peut aussi vous servir si vous souhaitez utiliser un dictionnaire japonais (国語辞典 こくごじてん) ou suivre un cours de japonais en japonais par exemple. De plus, je mettrai aussi les lecture en hiragana.

Questions/réponses

Tu pourrais donner un exemple de 五段 conjugué ?

Prenons 飲む (のむ), boire.

Pour conjuguer 飲む au négatif, on le passe dans la forme « en あ », que j'ai apprise comme étant la forme « connective », mais qui est aussi appelée « forme négative » car elle est souvent utilisée pour exprimer la négation. Il faut remplacer le dernier kana par le kana ayant la même consonne mais finissant par « a » (nomu → noma) puis ajouter le suffixe ない (qui est en fait lui-même le négatif de ある, c'est à relier avec la notion d'auxiliaire).

飲む → 飲ま → 飲まない, je ne bois pas

Si on veut conjuguer en poli, il faut le passer dans la forme « en い », que j'ai apprise comme étant la forme « nominalisée » (les verbes à la forme nominalisée font souvent des noms… 戦う (たたかう, se battre) → 戦い (たたかい, bataille)), mais qui est aussi parfois appelée « forme infinitive » (là je ne sais pas pourquoi) ou « verb stem » en anglais. On remplace le dernier kana par le kana ayant la même consonne mais finissant par « i » (nomu → nomi) et on ajoute le suffixe ます.

飲む → 飲み → 飲みます, je bois (poli)

Depuis la forme nominalisée, on peut aussi obtenir un impératif avec le suffixe なさい :

飲む → 飲み → 飲みなさい, bois

D'ailleurs, c'est comme ça qu'on obtient お休みなさい, « bonne nuit » à partir de 休む (やすむ), se reposer

Mise à jour