分かる!Comprendre le japonais.

Cette partie du site est dédiée aux articles sur la langue japonaise. Ce sont plus particulièrement des articles visant à aider les apprenants du japonais plus ou moins débutants à comprendre la langue.

Pour plus d'information sur comment commencer son apprentissage du japonais, référez-vous à la feuille de route.

Comprendre un texte japonais

Il est très important d’utiliser le contexte pour bien comprendre l’idée que le texte cherche à transmettre. En particulier comme le sujet est souvent implicite, connu dans le contexte et donc souvent omis, il peut être dangereux de prendre une phrase isolée de son contexte et d’essayer de la comprendre seule. Essayez aussi de ne plus traduire, mais de penser en japonais autant que possible. Pour cela, un très bon moyen est de progressivement cesser d’utiliser les dictionnaires qui n’offrent pas de définition ni d’exemple qui se contentent de donner quelques mots de sens proche dans une autre langue. À la place utilisez un dictionnaire japonais-japonais autant que possible, à commencer par des dictionnaires orientés pour les enfants qui sont les moins exigeants. Par exemple sur sanseido.

La grammaire

Cette liste est une suggestion d'ordre d'apprentissage de différents points de grammaire de la langue japonaise. Parfois il existe un article associé sur mon site, mais parfois non. Dans ce cas je vous invite à consulter la feuille de route pour trouver une ressource alternative. J'essaye aussi d'expliquer les choses de la façon la plus concise et précise possible, et parfois en allant dans des détails qui ne sont pas nécessaires lors d'une première approche de la notion. Vous pourrez en général trouver d'autres ressources plus adaptés à une première approche en bas de page.

Non classé pour niveau plus avancé :

Vocabulaire

Autre